FAQ
Achat en ligne
Est-ce que j'aurai de la place dans le car si je ne réserve pas ou si je n'achète pas mon billet en ligne ?
Certains cars fonctionnent uniquement sur réservation préalable, dans ces cas là, la réservation et / ou l’achat en ligne est obligatoire pour accéder au car.
Il est néanmoins conseillé d’acheter son billet en ligne pour des questions pratiques (pas de file d’attente aux guichets) et des tarifs plus avantageux.
Pour toutes les lignes du réseau Cars Région Savoie, l’achat en ligne peut se faire jusqu’au moment du départ, sous réserve de disponibilité à bord des autocars mis en place.
Dans tous les cas, l’achat de billet est possible à votre arrivée en gare routière ou à bord du car.
Est-ce que je dois acheter un billet pour mon chien ?
Les animaux de petite taille, tels les chiens, chats, oiseaux, … sont acceptés à condition d’être transportés sur les genoux dans des paniers, ou dans des cages suffisamment enveloppées, et de ne pas salir ou incommoder les voyageurs.
Les animaux placés dans un panier sont acceptés gratuitement. Le porteur de l’animal doit tenir le panier ou la cage sur les genoux et demeure entièrement responsable de son animal.
Les chiens hors panier et de plus de 10 kilos doivent être muselés, tenus en laisse lors du trajet. Leur propriétaire doit s’acquitter d’un titre de transport à leur intention, au prix appliqué pour les passagers de moins de 26 ans.
Les chiens guides d’aveugles ou de personne handicapée qui accompagnent le titulaire d’une carte spécifique ou d’invalidité sont acceptés à titre gratuit.
Est-ce que je peux présenter mon courrier électronique de confirmation sur mon smartphone ?
Vous pouvez soit les imprimer sur feuille A4 soit les présenter sur un support électronique (smartphone, tablette, etc) sous réserve d’une excellente lisibilité. Tout e-Billet illisible (que ce soit une mauvaise impression ou une panne de batterie de son smartphone) sera refusé et le Client devra s’acquitter d’un nouveau titre de transport pour voyager.
Attention, quelque soit le type de billet (billet envoyé à domicile ou e-billet), la confirmation de commande ne vaut pas billet.
Est-ce que le car attend le train en cas de retard ?
Les retards sont gérés au cas par cas par les responsables d’exploitation. L’attente du train en gare routière dépend de l’importance du retard et des contraintes de fonctionnement des cars. En cas de retard trop important, le billet acheté pour le départ « non accessible » est valable sur le car suivant.
Faut-il acheter un billet de car pour un bébé ? Faut-il prévoir un siège auto ?
Le transport est gratuit pour les enfants de moins de 2 ans. Ils doivent toutefois prendre un billet gratuit pour valider leur place (en ligne, au guichet ou à bord)
À partir de 2 ans et jusqu’à 25 ans, c’est le tarif jeune (- 26 ans) qui s’applique.
Le transporteur ne dispose pas de siège auto.
Faut-il prévoir une marge de sécurité pour les trajets retour ?
En saison d’hiver, il est conseillé de prévoir une marge minimale d’une heure entre l’arrivée prévue du car et le départ du train pour pallier d’éventuelles difficultés de circulation (en raison de mauvaises conditions météorologiques ou de trafic dense).
Faut-il réserver pour un groupe ?
Oui, il conseillé aux groupes de réserver. Pour un groupe de plus de 20 personnes, nous contacter au +33 4 8000 7000 puis composez le 3 suivi du numéro de département.
Jusqu'à quand peut-on acheter son billet de car ?
Pour les lignes du réseau Cars Région Savoie, l’achat en ligne de e-billet peut se faire jusqu’au moment du départ, sous réserve de disponibilité à bord des autocars mis en place.
L'e-billet est-il modifiable ?
Il est possible de modifier l’heure et la date de son trajet sur un e-billet:
- en ligne
- par téléphone : contactez le Centre de relations clients des Cars Région Savoie au 04 79 75 33 14.
Dans le cas où les modifications souhaitées impliqueraient un remboursement (changement autre que l’heure et la date), il convient de consulter les conditions de remboursement ci-après.
Des frais de modification seront appliqués dans le cas d’une modification suite à une erreur de destination. Plus d’infos sur nos Conditions Générales de Vente.
Un billet modifié est non remboursable.
Les correspondances entre les gares SNCF et les gares routières sont-elles rapides ?
Les gares routières sont situées à proximité immédiate des gares SNCF. Il convient de prévoir un temps minimum de 10 mn pour faire une correspondance entre le train et le car (ou inversement). Ce temps doit être allongé si le client ne dispose pas de son billet de transport à son arrivée en gare routière.
Les durées des trajets sont-elles fiables ?
Les horaires sont indiqués dans des conditions normales de circulation.
Où acheter les titres de transport du réseau Cars Région (aller simple, aller retour et abonnement) ?
Les titres de transport peuvent être achetés :
- Sur le site vente-cars-region-savoie.fr
- auprès des guichets des gares routières lorsqu’ils sont ouverts,
- à bord des véhicules, lors de la montée à bord du client.
Qu'est-ce qu'un e-billet ?
Un « e-billet » désigne des billets au format électronique (PDF) achetés en ligne sur notre site vente-cars-region-savoie.fr et payé par carte bancaire. Ces e-billet sont envoyés par e-mail à l’adresse électronique indiqué par le Client.
Que faire si vous ne recevez pas votre e-billet par courrier électronique ?
L’envoi du e-billet peut prendre de quelques minutes à quelques heures. N’oubliez pas d’aller vérifier votre dossier « courrier indésirable » (spam), il se peut que votre billet y soit.
Si toutefois vous ne receviez pas vos billets, contactez le 04 79 75 33 14.
Que faire si vous perdez vos billets ?
L’envoi du e-billet peut prendre de quelques minutes à quelques heures. N’oubliez pas d’aller vérifier votre dossier « courrier indésirable » (spam), il se peut que votre billet y soit.
Si toutefois vous ne receviez pas vos billets, contactez le 04 79 75 33 14.
Quelles sont les conditions d'annulation et/ou de remboursement d'un e-billet ?
La prise en compte de la demande d’annulation prendra effet à partir de la date de réception du courrier ou e-mail du Client.
L’e-billet est remboursable dans les conditions suivantes :
- à plus de 15 jours calendaires avant le départ -> remboursement : 95% du panier moins 5.00€ de frais d’annulation
- de 8 à 14 jours calendaires avant le départ -> remboursement : 85% du panier moins 8.00€ de frais d’annulation
- à moins de 7 jours calendaires avant le départ -> remboursement : 50% du panier moins 8.00€ de frais d’annulation
Il ne sera effectué aucun remboursement de e-billet si la date de réception de la demande écrite d’annulation est postérieure à la date prévue du ou des voyage(s).
Les billets aller/retour ne sont pas dissociables. Si vous souhaitez pouvoir modifier indépendamment l’aller du retour, il est possible de prendre deux allers simples.
Quelles sont les conditions de validité d'un e-billet ?
L’e-billet est valable sur toutes les lignes régulières dites saisonnières du réseau Cars Région Savoie.
Il est valable pour un aller simple ou un aller-retour.
Ce mode d’achat permet d’acheter un billet jusqu’au moment du départ, sous réserve de disponibilité à bord des autocars mis en place.
Le Client a pour obligation de montrer son e-Billet à sa montée dans l’Autocar. Il devra le conserver pendant toute la durée du trajet (en cas de contrôles inopinés). Le e-Billet peut être soit imprimé sur feuille A4 ou présenté sur un support électronique (smartphone, tablette, etc.) sous réserve d’une excellente lisibilité. Tout e-Billet illisible (que ce soit une mauvaise impression ou un panne de batterie de son smartphone) sera refusé et le Client devra s’acquitter d’un nouveau titre de transport pour voyager.
La confirmation de commande ne vaut pas billet.
Lors des contrôles, le Client devra obligatoirement présenter une pièce d’identité officielle en cours de validité avec photo.
Ce titre de transport est uniquement valable pour l’horaire, la date et le parcours désigné ci-dessus.
Quels sont les horaires d'ouverture de la centrale d'appels ?
La centrale d’appels est accessible du lundi au samedi, de 8h à 19h, le 25/12 et le 01/01 compris.
Quels sont les moyens de paiement ?
Par téléphone (via opérateur), il est possible de régler par carte bancaire ou par chèque bancaire (prévoir un délai de 15 jours pour le règlement par chèque). Quel que soit le mode de paiement, les titres de transport ne sont expédiés qu’après paiement complet du prix de la commande.
Par internet : le règlement se fait exclusivement par carte bancaire par l’intermédiaire d’un système de paiement sécurisé SSL.
Où puis-je me procurer un carnet de voyage adapté aux handicaps cognitifs, psychiques et mentaux ?
La Région met à disposition de toutes et tous un carnet de voyage très pratique, en format poche, imagé comme un album photos et écrit en Facile à Lire et à Comprendre (certification de conformité FALC).
Ce carnet est un guide d’utilisation des trains et des cars régionaux qui donne des repères, conseille des comportements à suivre et rappelle les actions importantes à réaliser lors de vos trajets.
Le carnet de voyage existe en 3 versions (personnalisable, prérempli et numérique) qui sont consultables et téléchargeables sur cette page Internet ci-dessous :
Télécharger le carnet de voyage personnalisable (fichier Zip)
Le carnet personnalisable, est composé d’un carnet vierge et de deux catalogues de photos et légendes à découper et coller pour constituer son carnet spécifique pour le trajet voulu,
Consulter et télécharger le carnet de voyage pré-rempli
Le carnet prérempli constitue un guide tout prêt grâce à une sélection de photos et de textes.
Abonnements OùRA!
La carte OùRA!, c’est quoi ?
C’est une carte personnalisable et sécurisée sur laquelle vous chargerez vos titres de transports. Elle est :
- Plus sûre : vos titres de transport sont stockés sur votre carte et enregistrés sur votre compte personnel ; en cas de perte ou de vol, ils sont reconstitués
- Plus flexible : vous pouvez utiliser et stocker les titres de transport de vos réseaux préférés sur une seule carte !
- Plus mobile : vous pouvez aussi utiliser stocker les titres de transport des réseaux partenaires comme TER, Synchro Bus, TAG ou encore Trans’isère
Rendez-vous vite en gare routière de Chambéry pour vous renseigner et obtenir votre carte OùRA!
Comment obtenir ma carte OURA ?
En gare routière de Chambéry ! Pensez à vous munir d’une carte d’identité, une photo sera prise sur place par un agent de vente.
Vous pouvez également vous rendre sur www.oura.com sur la boutique en ligne : créer votre compte, charger votre photo, une pièce d’identité et commandez votre carte ! Elle vous sera envoyée sous quelques jours à votre domicile.
Les horaires d’ouverture de la gare routière de Chambéry sont les suivants :
En période scolaire :
- lundi : de 6h45 à 11h30 et de 13h45 à 18h30
- mardi : de 6h45 à 11h30 et de 13h45 à 18h30
- mercredi : de 6h45 à 11h30
- jeudi : de 6h45 à 11h30 et de 13h45 à 18h30
- vendredi : de 6h45 à 11h30 et de 13h45 à 18h30
- samedi : de 6h45 à 11h30
En période de vacances scolaires Zone A :
- lundi : de 6h45 à 11h30
- mardi : de 6h45 à 11h30 et de 13h45-16h30
- mercredi : fermée
- jeudi : de 6h45 à 11h30 et de 13h45 à 16h30
- vendredi : de 6h45 à 11h30
- samedi : de 6h45 à 11h30
Comment charger des titres de transport du réseau Cars Région Savoie sur ma carte OùRA! ?
Une fois que vous avez votre carte en votre possession, il vous faudra la charger avec des titres de transports. Pour cela, plusieurs possibilités vous sont offertes :
- rendez-vous en gare routière de Chambéry
- rendez-vous sur www.oura.com
Et après, comment ça marche ?
« Je monte, je valide » : et oui, vous avez désormais en main une carte sans contact qu’il faut valider auprès du conducteur!
A chaque montée, présentez votre carte au conducteur pour qu’il la valide à l’aide de son portable de vente : un pictogramme lumineux vert apparaitra, accompagné d’un signal sonore pour vous indiquer que votre titre de transport à bel et bien été validé. Vous êtes alors en règle lors des contrôles à bords des véhicules !
Est-ce que je peux voyager sur les lignes autour de Chambéry sans carte OùRA!?
Oui, vous pouvez toujours vous adresser au conducteur du car qui vous délivrera un titre de transport !
Combien coûte la carte OùRA!?
La carte OùRA! coûte 5€ et elle est valable pendant 5 ans. En cas de perte, vol ou détérioration de la carte pendant cette période, le coût de création d’un duplicata est de 8€. Toutefois celle-ci est gratuite pendant 3 mois sous réserve de bien charger un titre Cars Région Savoie.
Si votre carte ne fonctionne plus sans présenter de défaut physique, alors elle vous sera remplacée gratuitement.
J’ai perdu ou quelqu’un m’a volé ma carte, que dois-je faire ?
Vous devez vous rendre au plus tôt en gare routière de Chambéry pour mettre en liste noire votre carte et en acheter une nouvelle : grâce au service après-vente, vous pourrez retrouver tous vos titres de transport sur votre nouvelle carte OùRA!.
Je possède déjà une carte OùRA!: pourrais-je l’utiliser sur le réseau Cars Région Savoie ?
Oui, quel que soit le réseau émetteur, vous pouvez utiliser votre carte OùRA! sur le réseau Cars Région Savoie. Nous vous conseillons néanmoins de passer en gare routière pour créer un dossier client si celui-ci n’existe pas, pour retrouver vos titres de transport en cas de perte ou de vol de votre carte OùRA!.
J’ai oublié ma carte OùRA!, que dois-je faire ?
Vous devez impérativement vous munir d’un titre de transport à bord auprès du conducteur pour voyager en règle.
Comment connaître le solde des trajets qui me restent sur ma carte ou la date de fin de mon abonnement ?
Vous pouvez consulter le solde ou la date d’expiration de l’abonnement chargé sur votre carte OùRA! à bord auprès du conducteur (demandez-lui !). Si vous avez créé un compte sur www.oura.com, vous pourrez obtenir la réponse en ligne.
Puis-je charger des titres de transport des réseaux Synchro Bus, TAG ou encore Trans’isère sur ma carte OùRA! ?
Oui, sur www.oura.com, tous les titres de transport des réseaux partenaires sont disponibles, mais vous pouvez aussi vous rendre en gare routière de Chambéry.
Pour la prise en charge employeur ou pour justifier mes trajets réels dans la déclaration de revenus, comment dois-je faire aujourd’hui puisque mes titres de transport sont stockés dans ma carte OùRA!?
Lors de votre achat, conservez votre attestation d’achat. Vous pouvez également adresser une demande de justificatif d’achat auprès de la gare routière de Chambéry ou grâce à votre compte personnel sur www.oura.com, via la rubrique « vos cartes et vos titres ».